5 francs, un atelier de restauration de mobilier à 15 minutes de Lyon au concept plutôt original : vente d’antiquités industrielles, de mobilier vintage et cabinet de curiosités, cette superbe adresse locale a su séduire plus d’un lyonnais.
Chiner et restaurer
Pierre Bresson, porteur de ce projet, a quitté sa carrière dans le marketing à 29 ans pour vivre de ses passions : le troc et le bricolage. C’est ainsi qu’est né 5 francs, avec l’objectif de faire revivre des meubles authentiques, qui ont un passé et un véritable vécu.
Pierre travaille le plus souvent seul et restaure des meubles et objets d’époque afin de les sublimer et de conserver au maximum leur patine. Chaque trace et chaque marque témoignent de l’histoire de ces objets, les rendant aussi singuliers que authentiques.
Son rôle n’est pas uniquement de chiner et de trouver des antiquités : à l’aide de matériaux de récupération, Pierre crée selon ses envies ou selon la demande de ses clients. Selon lui « il est hors de question de restreindre son travail uniquement à des antiquités ! »
Dans la même démarche que dans un vide-greniers, il a souhaité vendre son mobilier en ligne, d’une façon assez originale : les acheteurs ont la possibilité de négocier. Avec le souhait de retranscrire le plaisir le chiner et l’ambiance d’une brocante, cet artisan prône « la prise de temps » et les échanges, afin de personnaliser complètement le processus d’achat de sa clientèle.
Restauration et fabrication de mobilier
Fervent défenseur du savoir-faire français, Pierre conçoit son mobilier en suivant des étapes bien définies. Si la plupart du temps il restaure ses meubles par lui-même, il fait parfois appel à des artisans de la région et met un point d’honneur aux collaborations locales et françaises afin de respecter au mieux les circuits courts. C’est pourquoi il sollicite parfois des ébénistes, chaudronniers et menuisiers du coin pour apporter leur expertise sur des projets particuliers (plateaux en bois massif, structure de meubles…).
Mais comment est fabriqué un meuble 5francs ?
La première étape essentielle est la récupération. Pour cela, Pierre se charge de chiner et secourir de vieux meubles qui ne demandent qu’à être restaurés, dans des lieux de décharge tels que les usines, les brocantes ou les dépôts. En fin de compte, il offre une seconde chance aux objets qui ne sont plus utilisés, destinés à être jetés. De cette manière, il récupère non seulement de belles pièces anciennes et vintage qui ne demandent qu’un peu de rafraichissement, mais également des matériaux qui ont conservé un fort potentiel.
Pour la suite, tout dépend du projet : les meubles 5francs peuvent aussi bien être restaurés que fabriqués de toutes pièces. Dans son petit atelier à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Pierre a pour mission de redonner de l’éclat aux anciens meubles de caractère. Alors il décape certains meubles dont la peinture est trop abîmée, il ajoute patine et peinture afin de les moderniser sans pour autant les dénaturer. Autrement, les gros projets de fabrication lui permettent plus de liberté créative : les meubles conçus entièrement sont souvent issus de matériaux upcyclés, qui assemblent différents styles et différentes époques.